Loi 78: Courriels contenant un lien vers la pétition non livrés par Vidéotron? (Maintenant réglé)

Voir mise à jour au bas du message. À 20h le problème semble avoir été réglé. Une explication a été publiée sur Facebook vers 21h.

Après avoir vu des rumeurs sur Facebook prétendant que Vidéotron bloquait les courriels de ses membres mentionnant la Pétition d’appui à la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78, je n’y croyais simplement pas. Administrant un serveur web et ayant donc accès aux fichiers journaux (log files), j’ai fait un petit test pour tenter de vérifier ces affirmations.

J’ai donc envoyé deux courriels à un client de Vidéotron, un contenant le lien vers le site de la pétition (loi78.com), l’autre contenant un lien vers loi79.com, pour qu’ils soient le plus similaires possible. Ci-dessous, les deux messages au format brute ainsi que les extraits du fichier journal qui confirment qu’ils ont tous deux été acceptés par le serveur de messagerie de Vidéotron.

Message contenant loi78.com

Confirmation de livraison:

Message contenant loi79.com

Confirmation de livraison:

 

Le client de Vidéotron a uniquement reçu le message contenant le lien loi79.com, et ce en une minute. J’ai ensuite envoyé un message à partir de GMail contenant loi78.com qu’il n’a pas reçu. J’ai ensuite envoyé 6 messages un après l’autre très rapidement: trois contenants loi78, et trois autres contenants loi79. À ma grande surprise, il a reçu les 3 mentionnant loi79 et aucun mentionnant loi78.

Envoie via le serveur de Vidéotron

Le client de Vidéotron m’a ensuite envoyé deux courriels comme j’avais fait: un contenant la mention du site de la pétition et l’autre non. Il l’a envoyé en utilisant le serveur SMTP de Vidéotron (relais.videotron.ca). Je n’ai jamais reçu le message contenant le lien et il n’y a aucune trace dans mes fichiers journaux d’une tentative du serveur de Vidéotron d’effectuer la livraison de ce message. J’ai par contre reçu celui sans lien très rapidement:

Ni lui ou moi n’utilisons de logiciel antipourriel sur nos ordinateurs et rien dans mes fichiers journaux n’indique que mon serveur a bloqué une tentative de livraison pour quelque raison que ce soit.

Cette situation est très étrange et j’invite d’autres personnes à faire des tests pour confirmer l’existence du problème. Considérant le climat politique actuel et la nature du site qui semble être bloqué, cette situation me rend très inconfortable et il serait souhaitable que quelqu’un de chez Vidéotron clarifie la situation. Je suis prêt à fournir les fichiers journaux avec toute l’information présente s’ils en ont besoin pour éclaircir la situation.

Mise à jour 19h50: Vidéotron ont publié plusieurs messages via leur compte Twitter disant qu’ils ne bloquent pas de messages de manière intentionnelle. Possiblement un problème d’antispam.

Mise à jour 20h: Je viens de refaire les mêmes tests et mes messages ont passé. Le problème semble donc avoir été réglé.

Mise à jour 21h: Vidéotron viennent de publier cette explication sur leur page Facebook: Compte tenu du volume inhabituel de courriels envoyés avec la mention “www.loi78.com”, nos systèmes automatisés de sécurité informatique ont mis en place des mesures de protection pour nos clients, identifiant à tort cette situation comme une opération d’envoi massif de pourriels. Nous sommes intervenus afin de modifier les paramètres et permettre la transmission normale des messages.

La situation est complètement rétablie depuis 19 h 30. Vidéotron s’excuse des inconvénients que cette situation a pu causer à ses clients.

Voir aussi

85 thoughts on “Loi 78: Courriels contenant un lien vers la pétition non livrés par Vidéotron? (Maintenant réglé)

  1. Vincent Duval

    J’ai testé aussi de mon côté, ça me donne la même chose… Après vérification, voici ce qui semble bloqué :

    Test 3 : loi78.com
    Test 4 : http://www.loi78.com (sans lien)
    Test 5 : http://www.loi78.com (avec lien)

    Ce qui est passé :

    Test 1 : Loi 78
    Test 2 : Loi78
    Test 6 : Loi 79
    Test 7 : Loi79
    Test 8 : loi79.com
    Test 9 : http://www.loi79.com (sans lien)
    Test 10 : http://www.loi79.com (avec lien)

    C’est clairement lié à la loi 78, et il n’y a rien pour justifier que 7 courriels sur 10 se rendent instantanément, et que 3 restent bloqués…

  2. Vincent Duval

    Bon, WordPress a ajouté http:// automatiquement devant mes liens, mais je ne l’avais pas dans mes tests…

  3. Caroline

    J’ai aussi essayé (plusieurs fois) dans les 2 sens (de-vers videotron – de-vers gmail) avec http://www.loi78.com/ dans le texte. Fonctionne pas.
    Mais si c’est le sujet qui est “http://www.loi78.com/” ça fonctionne dans les 2 sens

  4. Philippe Gendron

    Il semble effectivement avoir un problème.J’ai envoyé un couriel avec le lien http://www.loi78.com/ de mon gmail a mon courriel videotron et je ne l’ai jamais reçu dans mon outlook. Par contre, mes courriels videotron en plus de se rendre dans outlook, sont redirigés vers mon gmail où j’ai reçu le fameux courriel envoyé avec le lien sur la petition anti loi78

  5. Laurence

    Je confirme aussi, je viens de faire le test. Révoltant!!

    Qui peut-on contacter pour porter plainte?

  6. Suzie T.

    j’ai envoyé un lien avec 78 et 79

    78 n’a pas été reçu : confirmé

  7. Elmo

    Wow, j’avoue, je viens de faire le même test, c’est complètement débile …… Parions que quand il vont s’apercevoir qu’il se sont fais prendre, comme par magie, le filtre sur c’est terme va disparaître….

    C’est pas fort….

  8. François Guité

    Je viens de parler à préposé de chez Vidéotron qui me dit qu’ils sont conscients du problème et qu’ils cherchent à rectifier la situation. On verra bien.

  9. Jonathan F.

    J’ai un test et ça n’a pas fonctionné en ayant loi78.com dans le titre et dans le corps.

  10. Christos Karras

    J’ai fait plusieurs tests, ça ressemble à un comportement typique de filtre anti-spam.

    J’ai testé avec des emails qui contiennent uniquement “loi78.com” et “loi79.com”. Le “loi78.com” a été bloqué.

    J’ai ensuite testé avec un long texte (La ferme des animaux de George Orwell, livre approprié pour les circonstances), dans lequel j’ai inséré “loi78.com”. Il a passé sans problème.

  11. Karine

    Ça serait d’autant plus grave si c’était un problème externe a Vidéotron…

  12. Carl Lajeunesse

    C’est révoltant si c’est réellement de la censure.
    Je doute que ca soit le cas voici pourquoi:

    !- Les seules personnes qui pourraient ce genre de décision chez vidéotron, ne travaillent pas les weekends, particulierement les longs.

    2-Les filtres anti-spam sont probablement en cause. Si tout d’un coup, il a beaucoup de courriel a propos d’un sujet, surtout si c’est un email. Les filtres anti-spam pensent que c’est du spam et/ou phishing, et bloquent les courriels.

  13. Jacques Dumas

    Le soutien technique Internet, c’est mon métier …

    J’ai fait les même tests et j’obtient les mêmes résultats.
    Par contre, le lien avec l’adresse IP seulement, c’est reçu !

    test avec l’adresse IP

    http://72.47.193.22/

  14. Laurent Gloaguen

    J’ai testé avec le smtp relais.videotron.ca et j’observe le même comportement que décrit dans ce billet. Mon serveur pop perso reçoit les mails envoyé de videotron avec loi88.com mais pas avec loi78.com dans le corps du texte.

  15. Eric R

    Jai vérifié avec un ami qui travail chez videotron et ils me dit que probablement le site loi78.com est probablement apparue sur une liste global de blacklist alors les email ce font automatiquement rejeté par leur service de anti-spam/virus (par une autre compagnie) … par contre si les gens ce plaignent je suis certain que videotron peu faire pression pour que ca soit enlever de la blacklist!

  16. Dix-Sept Mai

    Le web est une arme à double tranchant. Il est utile pour communique l’information, mais il sert à surveiller la population en général. Tous les appels à dissidence sur Facebook, Twitter et courriel peuvent être condammé en vertu de la loi 78. Il est désormais très important que les gens apprennent à utiliser des outils pour garder leur anonymat sur le web.

    1- Utilisez https://www.torproject.org/
    2- Apprenez à encrypter vos courriels. http://lifehacker.com/180878/how-to-encrypt-your-email

    Même si vous n’avez rien à vous cacher, votre droit à la vie privée doit être protégée. Ne laissez pas la police fouiller dans vos vies privées.

  17. Fred

    Jai fait le test et quand jmenvoie le lien Loi78.com je ne recois rien sur mon compte videotron mais avec le Loi79.com
    je le recois

  18. Quebecr

    J’ai contacté Vidéotrons et ceux-ci prétendent que ce sont les filtres des serveurs Mail qui ont enregistré l’adresse loi78.com comme étant spam après que de nombreux utilisateurs aient déclarés des courriels contenant ce lien comme étant non désiré! Solution, utilisez un autre serveur SMTP!

  19. Robert

    J’ai fait le test avec deux membres videotron et c’est vrai! PKP est vraiment un esti d’crosseur.

  20. Vincent Duval

    Appelez au service à la clientèle de Vidéotron pour faire une plainte et leur demander de retirer le mot clé du filtre de pourriel (en prenant pour acquis que leur explication est la bonne) : 1-877-512-0911

  21. Christian Aubry

    Excusez-moi, je sors de la douche. Quelqu’un ayant accès à un compte Sympatico a-t-il fait le test? S’il y a un blocage spam global, Gmail devrait y être sujet aussi, non? Et si Bell a le même problème…

  22. Toto

    Si c’est l’effet fortuit d’un grand nombre de messages avec un texte donné, il y aurait donc moyen de faire bloquer d’autres sites pour les usagers de videotron?

  23. Raymond Hill

    J’ai vérifié et c’est effectivement filtré. La pire censure c’est quand on ne sait même pas qu’on a été censuré. Je ne savais pas que Vidéotron pouvait filtrer sans que j’en aie connaissance. Normalement, les pourriels devraient être simplement marqués comme possiblement étant “pourriel” avant d’être relayés normalement, et certainement pas être silencieusement éliminés sans que le destinataire le sache. Extrêmement inquiétant.

  24. Pingback: Loi 78: Est-ce que Vidéotron porterait atteinte aux droits de ses clients? | Referencement Google Service référencement Inten-Site Montreal

  25. Jean-Philippe Poirier

    Je viens de porter plainte au service à la clientèle.

    On me dit qu’ils ont reçu plusieurs plaintes à ce sujet et qu’il s’agit d’une erreur de leur fournisseur de service qui sera réparé dans les prochaines minutes.

  26. Fanny

    Je travaille pour une filiale de Quebecor et en utilisant le courriel central, on peut bel et bien envoyer le lien vers un courriel d’un employé de l’entreprise.

  27. Louis Truchon

    Je viens d’essayer de Vidéotron vers Gmail et j’ai reçu le courriel aussitôt. Je suis présentememt en Espagne, ça ne devrait pourtant pas faire de différence, non?

  28. Anonymous

    le lien s’affiche via BELL. problème lié simplement a VIDEOETRON. FUCK QUEBECOR

  29. Mathieu Charland

    J’ai appelé Vidéotron pour demander dans quel délai il pensait régler le problème. Un employé du soutien technique de Vidéotron m’a confirmé que le problème est généralisé, qu’un “ticket” était ouvert dans son interface de service à la clientèle, mais qu’aucune réponse officielle ou délai de réparation n’a encore été publié.

  30. Carl Tournier

    Je confirme : Étant client de Vidéotron (je compte changer), en plus de mon compte hotmail, je me suis créé un compte avec gmail. J’ai donc envoyé des messages d’un compte à l’autre. Tous les courriels passent sauf ceux dans lesquels je ne faisais qu’écrire le lien http://loi78.com/. En d’autres termes mon comte gmail recevait tout sauf ce lien.

  31. Julien Iafrancesco

    6:00PM EST, problem still present. Tested with multiple types of email, paragraphs containing legit text, etc. Either it was done on purpos, OR vidéotron’s anti spam technology is abysmal despite having high services fees.

    No matter what the reason, this company cannot be trusted anymore and people should steer away from them

  32. Julien Iafrancesco

    Problem still present. Tested with multiple types of email, paragraphs containing legit text, etc. Either it was done on purpos, OR vidéotron’s anti spam technology is abysmal despite having high services fees.

    No matter what the reason, this company cannot be trusted anymore and people should steer away from them

  33. MJ Labrosse

    Est-ce que les médias (y compris ceux de Videotron) ont été informés de la situation ?

  34. Chad Yehia

    Je ne crois pas que c’est lié avec Quebecor/Videotron. J’ai fait le meme test en envoyant deux courriels de mon Gmail a mon compte Hotmail.

    Celui qui contenait le URL “www.loi78.com” n’as pas été recu,
    Celui qui contenait le URL “www.loi79.com” a été recu.

    Voila le kicker: Je suis a Toronto et j’utilise Rogers pour mon Internet et Gmail pour mes courriels (rien rapport avec Quebecor). Je pense que http://www.loi78.com fut marquer comme une mauvaise adresse (phishing, etc.) ou comme de la pourriel par les services de courriels.

  35. Jonathan

    Wow, les gens vous exagérer la, vous rechercher des bebitte ou yen a pas, pensez vous “réellement” que Québecor appuie Charest?? le site loi78.com a été blacklisté sur plusieurs liste BL, pourquoi pas Bell et vidéotron?? peux-être que contrairement a Bell, videotron filtre un minimum leur courriels, et que Bell lui aucunement… enfin, continuer a vivre dans vos conspiration… en passant j’ai été tech support chez VL et aussi Bell…

  36. Carl Lajeunesse

    ***************************
    C’est juste le filtre anti-spam
    ***************************

    Il faut arreter de partir en peur.
    Je suis CONTRE la hausse et la désinformation, mais il faut pas accuser à tord n’importe qui

  37. Brittanie

    Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais en gros, le serveur a reçu trop de demande concernant le même lien et il a explosé. Vidéotron travaille actuellement avec les équipes informatiques pour grossir la capacité de réception du serveur et ainsi assurer que les courriels se rendent.

    Exemple : Le serveur peut contenir 1000 demandes pour un mot-clé en même temps. Si le serveur reçoit 10 000, qu’est-ce qui arrive? Ça explose!

    Et de toute façon, ce n’est aucunement à leur avantage de bloquer ce genre de truc. De la publicité négative, ils n’ont pas besoin de ça! Les équipes informatiques sont vraiment en train de paniquer en ce moment tout comme le service à la clientèle.

  38. Fanny

    Comme d’autres l’ont dit, je travaille pour Quebecor et je peux envoyer le lien du serveur central, à des courriels d’employés, etc. Alors non, il n’y a pas de complot. Il ne faut pas partir en peur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.